Jungle Trek : Keep Calm, but Run Fast

Nous partons donc comme prévu a 8h30 pour deux jours d'excursion dans la jungle avec notre guide Kedetto. Il nous fait manger des feuilles qui sont censée nous donner de l'énergie pour la journée et nous allons en avoir besoin parce que ca commence fort avec une belle montée que l'on doit escalader avant d'arriver a l'entrée officielle du parc Gunung Leuser. On ne mettra pas très longtemps a voir nos premiers orang-outan, en indonésien "homme de la jungle", qui évoluent au dessus de nos têtes.




Nous ne sommes pas tout a fait seul puisque nous retrouvons d'autres groupes dans la jungle, dont ceux que nous allons retrouver le soir venu. Les orang-outan ont en fait des territoires bien connus des guides ce qui permet de les retrouver assez facilement quand on ne perd pas son sens de l'orientation des la première heure :) nous évoluons permis une végétation dense avec des arbres immeeeeeeenses comme nous n'en avons jamais vu, à part peut-être dans Avatar. Nous croisons egalement quelques gibons qui font la sérénade...




Plus tard, nous rencontrons Bourgeon et son petit, qui s'approche de nous pour récupérer quelques balades que nous pouvons lui donner... Nous sommes partagées sur l'idée de donner de la nourriture aux orang-outan puisque nous ne sommes pas censés les nourrir pour ne pas qu'ils deviennent dépendant des hommes. Mais nous profitons tout de même de l'occasion pour les approcher d'encore plus près...







Viens le temps de manger ! Nous nous installons près d'un petit cours d'eau ou notre guide nous a préparé un super petit plat traditionnel dans une feuille de palmier. Le temps de reprendre des forces et nous voila reparties pour du dénivelé toute l'après-midi !





Nous nous aventurons non sans risque sur le territoire de Mina, une femelle Orang-outan connues pour avoir attaquée plus d'une centaine de personne. Seul le guide Oman semble pouvoir l'approcher, armé de carottes et de magnoc. On nous met en garde sur sa nervosité en nous demandant de rester calme mais d'être pretes a courir vite... Cette troisième et dernière rencontre nous laisse un peu perplexe, on a vraiment l'impression d'assister a un spectacle plus prevu que sauvage et d'être de véritables intrus sur le territoire de cette femelle qui ne fait que protèger les siens. On ressens encore d'avantage avec elle que les orang-outan ont vraiment l'habitude des humains et que le fait que meme les guides ne respectent pas vraiment l'interdiction de les nourrir les rendents encore moins sauvages.



Mais la fin de journee nous a fait plus nous concentrer sur nos cheville que sur le sors des singes... Nous faisons face à des descentes vertigineuses qui donnent lieux a des montées tout aussi pentues et escarpées. Nous faisons littéralement de l'escalade, et ce jusqu'à rejoindre la riviere où se base notre campement pour la nuit.



Notre bivouac est magnifique et le cadre incroyable. Nous ne résistons pas longtemps avant de nous jeter a l'eau, énorme moment de bonheur apres 8h de transpiration. C'est doux, c'est frais mais avec les courants, c'est vraiment pas pratique. On nous appelle pour aller dîner, deux cuistots étaient dépêché sur place pour nous faire un fabuleux repas de la jungle avec tres peu de moyens... Nous mangeons tres bien et enchaînons sur une soirée de jeux et de tours de magie que les guides connaissent depuis leur enfance.
Nous retardons la soirée pour repousser le moment fatidique d'aller se coucher, sur des petits matelats durs dans une tente pour le moins humide entourée d'animaux faisant des bruits étranges...
Résultat, nous passons tous une plutot mauvaise nuit mais nous nous réveillons tous aux aurores pour profiter de la fraîcheur matinale. Le petit déjeuner nous est servi le long de la rivière et nous n'attendons pas tres longtemps avant de retournee dans l'eau en allant faire une petite excursion jusqu'à une belle cascade ou nous prenons une petite douche revigorante ! Un bref retour au campement pour manger et nous repartons a Bukit Lawang par la riviere, sur d'énormes bouées liees entres elles pour former une embarcation que nous espérons insubmersible car toutes nos affaires sont dans de simples sacs plastiques....



Notre retour au village se résume a une grosse sieste et une soirée detente entre dessins, lecture, guitare, jeux d'échec et chatons. Nous aidons meme a preparer notre propre repas avec l'assistance des chats et d'un cutter rouillé, les rudiments de la cuisine indonesienne !