Le pays Toraja

Rantepao est donc le centre du pays Toraja, un peuple connu pour ses rites funéraires et ces cérémonies anémistes et chrétiennes. Ces enterrements sont parfois prévus des mois et des mois à l'avance, et le corps du défunt est conservé e temps de l'organisation, de réunir tout les invités et de construire les greniers Torajas, dont l'architecture est très reconnaissable : elle est inspirée des cornes des buffles, animaux sacrés ici, qui sont d'ailleurs sacrifiés lors des plus grands rassemblements. On a malheureusement pas la chance d'assister à l'une d'entre elle, devant presque obligatoirement être accompagnées d'un guide -qui coûte très cher- pour nous introduire à la famille à laquelle il aurait aussi fallu faire de nombreux dons (on a même lu que des touristes avaient déjà ramené un cochon !). Mais on a un bel aperçu avec une petite cérémonie juste devant notre hôtel, avec un gros chapiteau au beau milieu de la rue et devant l'église... Et dont la principale activité fut de cramer des cochons au lance-flamme tout les matins pendant tout notre séjour.








On visite un peu la ville, on poste enfin nos cartes postales, et on se balade par nos propres moyens dans les alentours de Rantepao, pour découvrir quelques beaux sites architecturaux, des magnifiques paysages de rizières, des sources chaudes et des sites monolithiques : les tombes creusées à même la montagne surveillées par les statuts représentants les défunts qui repose sur ce lieu. On est assez impressionnées et on s'est bien baladées, du moins jusqu'à 15h car ici, comme tous les endroits en Indonésie qui se trouvent à plus de 500m d'altitude, il pleut version mousson toutes les fins d'aprem. C'est pas plus pratique d'être au courant, mais au moins on sait à quoi s'attendre.









Après 4 jours sur place, on prends nos billets d'avion pour revenir sur Bali et il nous reste donc deux jours pour aller faire un tour au Danau Tempe, un joli lac entre Rantepao et Makassar.