Amed

Nous retrouvons donc Bali que nous avions quitter dans des circonstances obscures (enfin juste à cause de nos visa en fait). À l'arrivée du ferry, à Padangbay, notre chauffeur nous attends avec une petite pancarte et nos noms dessus, petit instant privilégié sympathique. Nous avions en effet contacter Philippe, un français qui tient un club de plongée, depuis Lombok pour réserver notre baptême de plongée à Amed. Il nous a donc envoyé un taxi pour que nous rejoignons le nord de l'île en toute sérénité. La route est toujours aussi belle sur cette île et nous arrivons à l'agence pour la tombée de la nuit. Nous n'aurons ainsi pas le temps de faire l'initiation en piscine ce soir là, mais nous rencontrons nos instructeurs et après un petit film des années 80 sur "comment que c'est dangereux de faire de la plongée quand on sait pas en faire, de la plongée", on prépare notre équipement pour le lendemain matin et les gérants nous trouvent même un super petit hôtel, quasiment un des meilleurs que nous avons essayer niveau rapport qualité-prix. L'un d'eux nous donne pour finir une très bonne adresse pour manger et on file se reposer après un bon repas.


Le lendemain, levé 6h pour le lever du soleil sur la plage...


... Et départ 7h pour la fameuse étape de la piscine. On retrouve donc Philippe qui nous montre les premiers rudiments de la plongée, dans la piscine d'un bel hôtel et surtout sous les yeux des guests et de leur petit déjeuner ! Initiation réussie, on décolle direct à 7h30 pour Tulamben et notre première vraie plongée sur l'épave du Liberty ! On est toutes excitées et on ressemble à Tomb Raider avec nos super combi's. Dernier briefing et nous voilà déjà dans l'eau à galérer avec nos palmes. Mais une fois chaussée, ça rigole plus, et de toute façon on peut pas vu qu'on a un détendeur dans la bouche. Et là c'est parti...





On rejoint très vite le fond en pensant bien à équilibrer nos petites voies aériennes (sinon ça fait mal aux oreilles) et on voit dès les premières minutes de jolis poissons et même un requin à pointe noire... ! On ne tarde pas à tomber sur l'épave en descendant aux alentours des 10m en dessous du niveau de la mer. Elle est gigantesque et renversée sur le flanc, tellement que l'on n'en fait même pas le tour vu qu'on est pas autorisées à descendre en dessous des 12m de profondeur (même si on est trop des rebelles et qu'on descend à 13m !). Une tortue nous accueille également dans ce coin et nage tout près de nous... Nous passons au final presque une heure à admirer toute la vie sous marine qui c'était développée autour du bateau avant de devoir forcément remonter, faute d'oxygène dans nos bouteilles. En sortant, on sent tout le poids de notre équipement (notamment de la bouteille) qui était porté par l'eau depuis presque une heure et qui agit comme un rappel à l'ordre pour nos muscles.












Cette première expérience n'aurait pas pu mieux se passer et l'on apprend même ensuite qu'il s'agit d'une des plus belles plongées du mooooonde ! On se remet à peine de la première virée que nous sommes déjà de nouveaux équipées pour une deuxième plongée. Cette fois ci nous suivons la barrière de corail on on va pouvoir y observer encore pleins d'autres poissons et surtout d'incroyables n'anémones habitées par des némos trop mignons. On fait aussi nos exercices du niveau open water qui aurait pu nous permettre d'obtenir une première graduation (moyennant finance supplémentaire). 

Et c'est déjà la fin ! Nous avons encore pleins d'étoiles -de mer- dans les yeux en rentrant à l'hôtel vers midi et épuisées de notre sortie hors de la gravité nous nous octroyons une bonne sieste. Nous ferons finalement rien d'autre de la journée a part re-dévouvrir le simple mais délicieux goût des pâtes au jambon-gruyère. 

Amed nous laissera donc un souvenir inoubliable, surtout que le village en lui-même a aussi beaucoup de charme. Nous partirons le lendemain midi (après un gros fail de snorkelling) pour rejoindre une dernière fois l'aéroport de Bali afin de prendre notre vol pour Kuala Lumpur et Phuket en correspondance. Ce sera ainsi nos derniers instants en Indonésie et nous trinquerons pour tout ces incroyables souvenirs dans la salle d'embarquement.


Bisous l'Indonésie.