Arrivée en Indonesie : la fureur de Medan

Départ matinal pour l'aeroport de Penang en direction de Medan. Ce fut le plus bref jamais connu, à peine 35min et pas le temps de détacher sa ceinture et nous voile arriver sur le sol indonésien. Nous avions deja changer une petite somme en prevision de l'achat de nos Visa 30jours et nous voila a retirer des millions de ruppies au distributeur. Ici 1€ = 14000 Rp, alors on flambe vite des billets de 50 000 et on se prend trop pour des gangsters avec nos liaisses de billets.


Nous sautons dans un bus a l'aéroport en esquivant les locaux qui nous alpaguent avec nos têtes de touristes pomées, direction Pinang Baris, la gare routière de Medan afin de prendre une correspondance pour notre véritable destination, Bukit Lawang.
S'en est suivi une après-midi de galère dans une ville incompréhensible ou l'anglais se fait plus rare et on notre allure d'européenne nous semble etre notre plus grand fardeau. On nous lance littéralement en dehors du premier bus au bord d'un route ou la circulation est véritablement effroyable. On comprend en fait que le quartier entier est une gare routiere ou des milliards de mini bus tente de racoller des clients en criant leur destination. Déterminée a rejoindre la vraie gare routière ou nous pensions pouvoir retirer de l'argent, nous entamons une épopée étouffante le long de la route (évidemment dépourvue de trottoirs) en essayant d'éviter les chauffeurs de minibus qui dérapaient devant nous pour nous faire monter dans leur bolide du siècle dernier, les tuk-tuks clairement pas aux normes (même si on a vite compris qu'en fait il n'y avait aucune norme ici) et tout les autres êtres vivants qui semblaient vouloir absolument savoir où l'on allait. Nous trouvons parmi celles ci  quelques âmes bienveillantes qui nous aident à trouver un distributeur ainsi que le terminal de bus et nous voila de nouveau alpaguer par une horde de chauffeur de minibus qui parviennent z profiter de notre épuisement physique et moral pour nous faire payer 4 fois plus cher que la normale notre trajet pour Bukit Lawang. On leur souhaite à tous de se faire rouler dessus par un tuk-tuk rouillé.

Pour bien finir la journee, nous passons plus de 4h dans ce minibus approximatif au chauffeur inconscient -mais proportionnellement pas tant par rapport aux autres-, entasser a parfois 22 pour 11 places officielles sur une route complètement défoncées qui nous fit passer de fou rire a la dépression totale en moins de deux.