Malang et le parc Bromo-Tengger-Semeru

C'est sous la pluie et après 9h de train que nous débarquons à Malang. Nous peinons à trouver un hotel mais on s'abrite finalement au -- qui s'avère être d'un confort tout à fait appréciable et en plus pas très cher. On visite la ville le lendemain et on découvre que c'est trop mignon même si on en fait vite le tour. On verra un joli marché aux oiseaux (et avec d'autres animaux plus ou moins exotiques).










L'après-midi nous nous dirigeons vers Tumpang en Bemo où nous devons trouver des Ojek (taxi moto / scooter) pour rejoindre Cemeron Lawang et le mont Bromo. Le chemin habituel part de Probolinggo mais c'est Nadège (rencontrée plus tôt à RIMBA - Sumatra) qui nous a conseillé d'opter pour cette solution car la route est apparement très belle. Très bon conseil en effet car même si la première demi-heure se passe sous la pluie et qu'Emma laisse un bout de son moelleux mollet sur le brûlant pot d'échappement, le reste du chemin de révèle magnifique : on découvre des collines de champs qui forment des bien jolies mosaïques, et d'un coup nous arrivons au point de vue où l'on peut enfin aperçevoir les trois monts pour la première fois. Mais surtout nous traversons la Caldeira (et ses grosses flaques d'eau) en même temps que le coucher du soleil, nous offrant un spectacle splendide entre les volcans qui nous entourent et le sable noir sur lequel on roule.







Nous arrivons donc le soir à Cemeron Lawang où nous donnons rendez-vous à nos chauffeurs pour le lendemain matin, afin qu'ils nous emmènent jusqu'au point de vue (nom) pour voir le lever du soleil. 
Cette petite ville est un des points d'entrée le plus connu pour le parc Bromo-Tengger-Semeru, ce qui fait que tout les hôtels sont devenus chers, mais nous trouvons l'exception rudimentaire juste derrière le poste d'entrée. 

C'est donc à 3h que nous retrouvons nos Ojek avec qui on retraverse la caldeira et on commence l'ascension motorisée d'une côte interminable et pour le moins pentue. On est bien contente de ne pas avoir pris les jeep -merci encore à Nadège pour le conseil- car c'est une file sans fin qui nous précède sur le route et qui bloque l'accès au sommet sauf pour les motos qui arrivent à se faufiler... Arrivées là-haut grosse foule, nous avions oublié que nous étions dimanche matin et que le Bromo est autant une attraction internationale que locale... Nous trouvons tout de même un petit coin pour admirer ce joli moment, quoique continuellement solicitées pour des photos bulé (terme indonésien pour nommer les touristes à la peau blanche : c'est clairement du racisme mais pas méchant).




Dans les tours classiques avec jeep la prochaine étape est de redescende en voiture jusqu'au Bromo. Nous, nous décidons d'attendre que la foule se disperse pour redescendre tranquillement à pied, histoire d'arriver au volcan quand les autres seront partis ! Une bonne heure trente de descente sous le soleil déjà violent de 8h du matin...





Une fois de nouveaux en bas, il nous reste à rejoindre le pied du Bromo où nous attendent les escaliers de l'enfeeeeer qui fume. 



En haut, on reprend notre souffle les yeux fermés, on compte à trois et... TADA
C'est avec émerveillement et presque sans aucun touristes que l'on découvre le cratère qui crache une épaisse fumée en continu. Il est vachement gros et ça fait un peu peur, mais on fait trop les warriors et on essaye d'en faire le tour. Presque le tour. Bon la moitié quoi.








Après ce spectacle dont nous avons du mal à nous détacher, on rentre à Cemeron Lawang parce-qu'on â un peu mal aux pieds. Après un bref repas on tente de trouver une famille pour dormir chez l'habitant... En vain, la barrière de la langue et l'endroit fortement touristique font qu'on préfère nous envoyer à l'hôtel. Du coup on décide de partir le jour même pour notre prochaine étape : Banuywangi et le Kawah Ijen.