Yodyakarta

C'est donc après deux vols avec une correspondance à Jakarta (aéroport trop mignon avec pleins de petits jardins pour se prélasser en attendant le prochain avion), qui pour nous ne s'affichera d'ailleurs jamais sur l'écran malgré que nous partions à l'heure, dans un avion quasiment vide...


Arrivée à Yogya -petit nom donné par les locaux parce-que Yogyakarta c'est trop long-, on est accueillies par une horde de taxi qui nous repèrent de loin avec nos têtes de tourisme. Face à face du malaise entre nous deux et à peu près 150 taxis. On fait le bonheur de l'un d'entre eux pour rejoindre le Mercury Hotel -prononcer MEL-COU-LY- qui est vraiment trop super chouette. Première piscine du voyage et en plus on peut faire des longueurs !


Le lendemain petite visite de la ville qui s'avère vachement cool même si un peu touristique. Ça nous change un peu de Sumatra. Nous faisons nos petites amplettes au petit market, qui en fait est un énooooorme caverne d'Ali Baba rempli de plein de chose, et surtout de tissu, de sarong et de Batik. On sait pas où donner de la tête, tout comme à l'exposition de l'école des beaux arts de Batik (tissu à motif plus ou moins traditionnel fait encore manuellement avec de la teinture et de la paraffine). Nous y passons plus d'une heure à essayer d'éliminer ceux qui nous plaisaient le moins pour ne pas repartir avec la totalité des pièces exposées...








Ce jour là on se couche très tôt car le lendemain nous partons à 3h du matin pour voir le lever du soleil sur la vallée du temple Borobudur que nous visiterons dans la matinée. 

Pour cela, nous sommes accompagnées par Takuh (qui nous appellerons Tacos) et qui ressemble carrément à un très gay cow-boy des YMCA beaucoup trop enthousiaste : il nous fait même écouter du Carla Bruni dans la voiture...
"Ya quelqu'un qui m'a dit que, tu m'aimais encore..."

La visite du temple hindouiste le plus grand du monde est donc assez folklorique et carrément impressionnante, surtout avec la jolie lumière du matin.












On enchaîne ensuite avec Prambahan, un autre temple hindouiste tout autant incroyable. Les trois grandes tours sont les demeures des dieux (Shiva &CIE), et celles de devant sont leurs vaisseaux, encore gros leurs tuktuk divins.
On se fait aussi alpaguer par des étudiants qui, comme à Sumatra, cherchent des touristes pour travailler leur anglais.







Il fait chaud, on pense à la piscine et du coup on rentre à l'hôtel pour faire la planche toute l'aprem.

Le soir, nous allons à un spectacle de marionnettes traditionnelles, dont nous avions vu la conception la vieille (fabrication 100% pur bœuf : cuir et cornes). Nous sommes accompagnées de Bruno, un normand en vacances en Indonésie, qui aime la nature et les jeux de mots douteux. 
Le spectacle s'avère chouette, mais un peu trop long et incompréhensible (car en Indonésien), et nous partons donc somnolent avant la fin.





Le lendemain nous continuons la visite de Yodya en nous rendant au Kraton, le palais du Sultan, où nous avons la chance d'assister à un concert de musique traditionnelle javanaise ainsi qu'à un spectacle de danse qui nous envoûtera totalement. Deux danseuses joliement pareées et parfaitement synchronisées, d'une grâce sans pareille.










Nous déambulons encore un peu dans le centre, et partons quérir nos billets de train pour le lendemain matin(g). Dernières petites amplettes de gros touristes et restau pour dire aurevoir à Bruno qui lui part pour les Torajas.


Pour nous ce sera direction Malang, qui sera notre port d'entrée pour le Bromo.