Galère VISA

Nous devions donc renouveler notre visa de 30 jours qui arrivait à expiration le 12 avril. La procédure semblait plutot simple : aller au service de l'immigration de Denpasar et payer pour le renouvèlement (autorisé une fois). Premier détail oublié : le week-end, qui ici commence le vendredi midi. Nous sommes vendredi, 11h, mal parties. On nous donne un faux espoir en nous envoyant vers une agence ici-même, à Ubud, qui en fait ne fait que le relais et dépend donc des horaires de l'agence de Denpasar. Et deuxième détails pour le moins important, il y a 31jours au mois de mars ce qui nous a induit en erreur pour la date limite de notre visa, qui se  termine en fait le 11, c'est à dire, le lendemain. Nous avons donc le choix entre rester beaucoup plus longtemps à Bali en payant chaque jour une amende de 20€ de dépassement de visa, ainsi qu'un renouvellement très cher et une administration lente qui bouscule notre planning, ou quitter avant demain soir le territoire indonésien. Le choix est vite fait et nous rendre à Makassar (Sulawesi) avec une escale à Kuala Lumpur. Après des tentatives échouées d'acheter les billets sur place, nous sommes contraintes de nous rendre directement à l'aéroport pour les prendre. (Et cela ne se passe pas du tout comme dans les films, il faut 4km pour trouver la petite agence cachée de la compagnie aérienne à l'autre bout du terminal domestique) Du coup notre vol et le lendemain soir et nous nous réconfortons avec un bel hotel avec piscine devant la plage. 



On mange des crustacés qui réussissent l'exploit d'être épicés, et on mate le coucher du soleil avant de décoller pour Kuala Lumpur. On arrive dans la capitale malaisienne au milieu de la nuit et nous devons attendre jusqu'au lendemain 13h pour notre correspondance. Emma tente le Capsule hotel de l'aéroport qui s'avère assez chouette et bien agencé (Carou va préférer dormir dans le couloir) et on traine jusqu'au début d'aprem jusqu'à l'embarquement de notre vol direction Makassar!
Le vol est magnifique et l'arrivée à Sulawesi (Indonésie) également. Mais nous voilà repartie pour une nuit d'attente puisque les vols du jour pour Luwuk (le nord de l'île) sont complets... On squatte le KFC et on se fait un bivouack dans l'herbe devant l'aéroport jusqu'à ce que la pluie nous déloge. Heureusement le Check in est à 4h du matin et l'avion décolle en même temps que le soleil. C'est d'ailleurs un petit avion à hélices dont l'embarquement se fait sur le tarmac et qui nous offrira un autre -et dernier- super joli vol dans les nuages...








Fin du transit de la galère, nous voilà de retour sur le territoire indonésien avec un nouveau visa de 30jours.